Naturopathie
La naturopathie est une approche médicale qui étudie, enseigne et applique les lois biologiques au service de la qualité de vie des individus, c’est la synthèse des méthodes naturelles de santé et d’hygiène vitale propre à conserver (rôle de prévention), entretenir, développer ou recouvrer son « capital santé ».
Elle tend à gérer la santé et ses éventuels troubles fonctionnels, alors que la médecine se place du côté de la maladie et des atteintes lésionnelles graves. En naturopathie, tout s’articule autour d’un bilan de santé effectué à l’aide d’une anamnèse, iridologie, biorésonance, morphologie, psychophysiologie et teste morpho-sensible, dans l’objectif est d’évaluer le «capital santé», au niveau constitutionnel (hérédité), diathésique (la tendance de l’individu), réactionnel (les symptômes actuels) et son historique (le terrain).
Le but est le retour de la santé ou son maintien : état de bien être physique, physiologique, émotionnel et mental avec le corps libéré de ses dysfonctions (souffrances). Il n’y a pas de diagnostics spécifiques de maladies, mais des dysfonctions de l’individu dans sa globalité. La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l’organisme à retrouver son équilibre.
Il s’agit de retrouver la santé par des moyens simples, efficaces, et non-délétères par des remèdes de rééquilibrages ; alimentation, nutrition, alicaments, micronutrition, phytothérapie, mycothérapie, aromathérapie, homéopathie, oligothérapie, gemmothérapie, sels de schüssler, fleurs de Bach, lithothérapie, etc……
ou des techniques non invasives; drainage lymphatique manuel, ventouses, massages, réflexologie, ...
Le travail sanitaire passe par un enseignement à but « préventif » sous forme de conseils et de réforme de vie. Il s’agira d’un accompagnement du processus vital d’auto-guérison qui portera sur :
- L’écoute (psychothérapie de soutien, la pensée positive, et l’hygiène mentale).
- L’alimentation saine et optimal, des diètes et cures ciblées (selon les déséquilibres et sont mode de réajustement), la supplémentations (micro-nutrition) et le drainage toxinique.
- Les exercices physiques et respiratoires, le respect des rythmes biologiques et la relaxation.
- L’utilisation de la chaleur et du froid (les cataplasmes et les bains dérivatifs).
- L’eau et la balnéothérapie, l’héliothérapie, la luminothérapie.
- Les drainages lymphatiques, la réflexologie et les ventouses.
Un programme personnalisé adapté à chacun est élaboré : conseils d’hygiène de vie et thérapies complémentaires.
Nos thérapeutes étant certifiés et reconnus, nous vous suggérons de contacter votre caisse maladie pour vous assurer de vos modalités de remboursement.
Consultation - 120 frs
079 691 93 19
info@s-en-ciel.ch